Synergie présente les dernières tendances de recrutement.


Quels métiers recrutent le plus en France ? Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed qui recense chaque semaine l'ensemble des offres d'emploi publiées en ligne. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs milliers d'offres hebdomadaires, toutes entreprises confondues, permet de détecter avec précision les évolutions de l'emploi en France.


Premier constat global : le marché de l'emploi se redresse vigoureusement.


En CDI, les fonctions commerciales occupent le devant de la scène. Le top 10 des offres d'emploi, entre janvier et août 2021, fait ainsi apparaître 4 métiers de la vente : ingénieur commercial en 6e position, technico-commercial en 5e, vendeur en 4e et agent immobilier en 2e.


« La France affiche 330 000 créations nettes d'emplois salariés au premier semestre 2021, […] Malgré les incertitudes liées à la fin du « quoi qu'il en coûte » - du programme d'aides publiques massives aux entreprises - c'est une dynamique très encourageante », explique Sophie Sanchez, Directrice Générale chez Synergie.


Parmi les fonctions les plus recherchées : les responsables grands comptes, les business developpers - en charge de la stratégie de vente - ainsi que les télécommerciaux et téléconseillers, dont l'importance s'est accrue avec la crise sanitaire et les contraintes de distanciation.


Les services à la personne sont eux aussi en plein essor. Les gardes d'enfant et les auxiliaires de vie, en particulier, font depuis longtemps partie des métiers en tension. Trois métiers dans le top 10 des offres d'emploi en CDI : garde d'enfant en 1re position, professeur à domicile en 8e et auxiliaire de vie en 10e.


L'intérim reprend des couleurs et retrouve progressivement ses niveaux d'avant-covid.


« Face à ces besoins récurrents et croissants, Synergie agit à plusieurs niveaux. Sur tous les métiers pénuriques, nous multiplions les programmes de formation sur-mesure pour nos clients, en privilégiant les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, ainsi que les contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI) » résume Olivier Lozet, Directeur Commercial grands comptes chez Synergie.



CP-barometre-france VD
.pdf
Download PDF • 262KB

Recent Posts