Les Fameuses : Interview d’Alexandra Rieu.



Alexandra Rieu, Responsable de la mission égalité professionnelles femmes/hommes au sein du groupe Synergie, retrace son parcours de plus de 10 ans pendant lesquels elle a monté des actions de sensibilisation en direction des femmes et des entreprises, comme le salon Mix&Métiers et le parcours Switch.


Occupation d’emplois précaires, métiers avec des salaires inférieurs, plus petites retraites, tous ces exemples illustrent les conséquences directes des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.


« Quand j’ai rencontré une déléguée au droit des femmes à Marseille, elle m’a convaincue que j’avais les qualités à la fois de ténacité et de souplesse utiles pour de relever le challenge de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La rencontre avec ma Directrice Générale a permis de convaincre de la pertinence de développer une mission égalité professionnelle. », confie Alexandra Rieu.


Le Forum Mix&Métiers invite des femmes de tous horizons : des lycéennes, des étudiantes, des professionnelles de tous milieux et de niveaux hiérarchiques différents. « Cet événement facilite la rencontre avec des entreprises dont les besoins de recrutement ont été un révélateur de la force des stéréotypes en matière d’orientation scolaire et où professionnelle. », explique Alexandra Rieu.


Avec le parcours Switch, Synergie encourage la mixité et témoigne une nouvelle fois de sa capacité à construire des solutions innovantes au service de l'emploi, mobilisant partenaires, entreprises et candidates au sein d'une démarche à la fois conviviale, originale et porteuse de résultats.


Alexandra Rieu passe personnellement plusieurs semaines au cœur de l’entreprise partenaire du Parcours Switch, sur le poste qu’elle va proposer aux candidates et fais un retour d’expérience au commanditaire.


Le groupe Synergie impulse d’autres actions en faveur de l’égalité, comme « Les Talentueuses », un événement prévu fin mars à Lyon, où des femmes embauchées sur des métiers dits masculins viendront témoigner de leur parcours pour en convaincre d’autres qu’il est possible de devenir soudeuses ou développeuses informatiques, par exemple.


« L’entreprise doit prendre conscience de la nécessité de dégenrer ses valeurs, ses process et l’ensemble de son modèle managérial. Pas facile mais comme nous le rappelle Vladémir Jankélévitch « Le courage n’est pas un savoir, c’est une décision. » », conclut Alexandra Rieu.



Recent Posts