Pour une meilleure représentation des femmes dirigeantes dans les médias


Interview de Marie-Céline Terré, Dirigeante fondatrice de l’agence Ozinfos, par Culture RP : pour une meilleure représentation des femmes dirigeantes dans les médias.


Le rapport du Conseil Supérieur de l’audiovisuel l’a encore souligné : la place des femmes interviewées comme expertes dans les médias demeure trop faible.


La crise sanitaire nous montre que le chemin risque d’être encore long. En 2020, la part des femmes présentes à l’antenne – télévision et radio confondues – s’établissait à 41 % (contre 59 % pour les hommes).


« Prenons la Une » un collectif de journalistes femmes se bat pour faire changer de l’intérieur les médias en demandant que les nombreuses femmes journalistes soient elles aussi dans les instances de direction des rédactions.

Le secteur de la communication doit aussi se réformer pour reprendre sa capacité à impulser, entrainer, conduire un changement auprès de ses clients.


Les professionnels des RP ont un rôle à jouer dans ce combat. En proposant plus systématiquement à leurs clients de préférer mettre en avant des femmes pour incarner la parole de l’entreprise.


Il faut penser, préparer et orchestrer une plus grande visibilité des femmes comme expertes et comme puissance dans les médias.

Recent Posts