Devenez Détective du Web grâce au média Bellingcat.


À l’heure où l’injonction de faire « ses propres recherches » gagne du terrain, le média d’investigation Bellingcat vous donne ses secrets pour vérifier vos infos.


Créée en 2014 par le journaliste britannique Eliot Higgins Bellingcat s’est spécialisé dans des enquêtes basées sur des indices trouvables en ligne.


Le média a récemment publié une méthode permettant à n’importe quel internaute de farfouiller de manière sérieuse et impactante sur les réseaux sociaux.


Bellingcat reprend les bases du journalisme : qui, où, quand, comment et pourquoi et adapte cette méthode à la recherche sur les réseaux.


1. L’originalité du document. Avec Google Image ou Visual Search de Bing, il est possible de déterminer si une photo a déjà été postée par le passé sur Internet.


2. La source de la photo ou vidéo. C’est-à-dire celui ou celle qui l’a prise et postée sur les réseaux.


3. L’identification de la localisation. Il est possible d’utiliser des images satellite (application Google Earth ou même le jeu Flight Simulator) pour déterminer la localisation précise d’une photo.


4. Déterminer la date de prise de la photo ou de la vidéo. Il faut vérifier pourquoi ces dernières ont été prises afin de comprendre les motivations qui se cachent derrière la publication d’un document.

Recent Posts