Comment être plus proche de ses lecteurs : analyse de Paul Douard, rédacteur en chef de Vice France


« Aujourd’hui le journalisme ne suggère plus, il réagit » : analyse de Paul Douard, rédacteur en chef de Vice France pour L’ADN.


Alors que l’intérêt pour l’actualité décroît et la défiance vis-à-vis des médias ne finit pas de grandir, la presse traditionnelle tente de recréer de la proximité.


Le manque de diversité des profils et des parcours dans le monde des médias contribue à une certaine homogénéité des angles et des sujets abordés. L’émergence des médias exclusivement diffusés sur les réseaux sociaux amène à une certaine saturation. Ce renversement peut créer de la frustration voire une certaine défiance chez les lecteurs.


Comment être alors plus proche de ses lecteurs ? La diversification du paysage journalistique permet de rendre visible des voix alternatives jusqu'ici absentes du monde des médias et de rendre compte des préoccupations des lecteurs.


L’une des clés afin de se faire l'écho de la société dans toute sa diversité est de travailler avec des journalistes installés partout en France.

Recent Posts