Agir en faveur de l’inclusion numérique.


Le webinaire du 1er décembre 2021, organisé par la MedNum et la Banque des territoires avait pour thème la cartographie au service de l’inclusion numérique.


Outil qui permet de redessiner le monde, la carte s’impose comme moyen dont les citoyens peuvent se saisir sur différents sujets. « Pour ce qui est de l’accès au numérique, la cartographie est un formidable moyen de mesurer les phénomènes d’exclusion », a souligné Sébastien Soriano, Directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).


Aujourd’hui plusieurs cartographies existent pour recenser les lieux de médiation numérique sur le territoire français, à l’échelle régionale.


Pour dessiner les cartes de l’inclusion numérique de façon pertinente, il faut repérer 3 niveaux d’usages : les décideurs des stratégies nationales, les acteurs de la médiation numérique et les usagers eux-mêmes. L’objectif reste l’amélioration des services rendus à l’usager.


« Une carte à l’échelle nationale devient un outil d’aide à la décision, tandis que l’échelle du département semble adaptée aux besoins des acteurs d’un territoire », conclut Marie Gombert, Responsable du développement des partenariats IGN pour le Sud-Ouest.

Recent Posts