VIDÉO DÉBAT - Diversité et inclusion en entreprise : mensonges ou réelles améliorations ?



La diversité et l’inclusion sont des sujets de débats majeurs dans les politiques d’entreprise.


Welcome to the jungle a interviewé Saïd Hammouche, président-fondateur du cabinet Mozaïk RH et expert du Lab de WTTJ et Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations et sociologue.


· La diversité est une source de performance en entreprise.


« Des études anglo-saxonnes font état de 33% d’augmentation de la performance économique d’organisations diversifiées. », commente Saïd Hammouche. Cependant, selon Jean-François Amadieu : « Ces études sont totalement contredites, je dirais même invalidées par l’ensemble de la communauté scientifique internationale. » Avant d’ajouter « En revanche, ce qui peut générer de la performance, c’est le fait, par exemple, qu’il y ait des gens qui ont des expériences différentes, des types de formation différente, des personnalités qui peuvent être différentes. »


· Le « name and shame » lutte efficacement contre les discriminations.


« Il n’y a pas de recette magique et il n’existe pas un seul levier pour pouvoir transformer et faire bouger les choses. En revanche, déclencher un effet électrochoc pour pouvoir créer en fait une réflexion, un début de réflexion et mettre en mouvement ces organisations, c’est fondamental. », explique Saïd Hammouche.


· En 2050, le recrutement sera 100% inclusif.


L’idéal, c’est que 100% des entreprises en France puissent pratiquer le recrutement inclusif.

« Ce qui est en train de se passer, c’est qu’on va utiliser de plus en plus de nouveaux process de recrutement, recourant bien entendu à de l’intelligence artificielle, des algorithmes, etc. », conclut Jean-François Amadieu.



Recent Posts