Sommes-nous réellement efficaces grâce aux outils numériques ?


Comme la technologie est devenue indispensable au bon fonctionnement du monde du travail, de plus en plus d’outils se sont immiscés dans nos vies professionnelles.


La plupart des études semblent indiquer que le télétravail a eu un impact positif sur la productivité. Mais pour autant, cela n’a pas permis aux salariés de se libérer plus de temps.


Logiciels de messageries instantanées, de visioconférences, solution de partage de documents … ces dispositifs altèrent parfois le rendement des salariés.


« Depuis quelques décennies, nous sommes dans une société de l’urgence. Le vide angoisse, nous avons besoin d’avoir des emplois du temps de ministre. Être toujours occupé devient une façon de prouver qu’on existe », explique Isabelle Barth, enseignante-chercheuse en Sciences du Management et directrice de l’INSEEC SBE.


Une étude récente de Capterra dévoilait que 36% des salariés se sentiraient « dépassés » par le nombre de logiciels qu’ils ont à utiliser quotidiennement. Le problème réside surtout dans l’usage que l’on en fait. Leur utilisation peut devenir très chronophage donc ces outils doivent être adoptés de façon réfléchie.


L’impact de la technologie sur la productivité est en vérité très lié à la façon dont ceux-ci sont mis en place. Bien formés à leurs utilisations, ces outils numériques permettent aux salariés d’être plus efficients.

Recent Posts