Situation des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.


Situation des personnes handicapées sur le marché de l’emploi : « Il faut passer d’une politique d’obligation à une politique de l’envie. »


Interview de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées par Welcome to the Jungle.

Depuis sa prise de fonction en 2017, Sophie Cluzel est mobilisée pour inverser la courbe du chômage des personnes handicapées, notamment en sensibilisant les grandes entreprises avec l’appui des associations.


En collaboration avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), les entreprises sont informées et accompagnées dans la mise en place de politiques RH plus inclusives.


« D’ici à 2022, nous avons ainsi demandé à ce que 1 500 entreprises soient visitées pour les sensibiliser et organiser en leur sein des missions de recrutement et de maintien dans l’emploi. », précise Sophie Cluzel.


Les préjugés sur le handicap demeurent et il reste beaucoup à faire à ce sujet. Comme 80% des handicaps sont invisibles, il y a une méconnaissance totale de ce sujet.


Le Duo Day permet de balayer ces préjugés. Organisé pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Duo Day est un événement qui invite une personne handicapée à venir travailler une journée avec une personne qui ne l’est pas chez un employeur privé ou public. En 2020, 10% des duos ont débouché sur une insertion professionnelle.


« D’une part, l’entreprise voit bien que la personne handicapée peut être aussi performante qu’une autre, mais aussi, cela permet aux jeunes handicapés de mieux accepter et parler de leur handicap en entreprise. » explique Sophie Cluzel.

Recent Posts