Etude Cision : Etat de la relation journalistes/attachés de presse en 2021.



Cision a interrogé plus de 3200 journalistes dans 15 pays dans le monde. Culture-Rp regroupe les 5 points à retenir :


1. Une collaboration à améliorer.

Seulement 44% des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse. Plusieurs points d’amélioration sont cités : fournir des données et des sources au moment de la demande ; la compréhension de l’audience cible et des sujets qui intéressent le journaliste ; le fait que ceux-ci reçoivent trop de mails et se sentent spammés.


2. La priorité : une information fiable et pertinente.

Une information vérifiée et fiable à 100% est pour 72% des journalistes français un objectif prioritaire.


3. Nombre de vues : la mesure du succès pour les journalistes.

Une information partagée par un média tiers est un indicateur très important à connaitre et à considérer par les attachés de presse. Le nombre de vues et l’audience sont toujours les indicateurs de succès les plus suivis.


4. Choisir le bon moment pour communiquer : faire preuve de pertinence et de réactivité.

71% des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués de presse sont pertinents. Les attachés de presse doivent freiner la fréquence de leur communication auprès des journalistes et se concentrer sur la pertinence de l’information et le besoin du journaliste. 35% des journalistes français prévoient leur sujet la veille pour le lendemain.


5. Les sources des journalistes les plus utiles.

Dans tous les pays concernés, le communiqué de presse est une source d’information attendue pour 72% des journalistes. Viennent ensuite le porte-parole et le site web de l’entreprise.

Recent Posts