Résistance, reset et relance : les 3 R de la résilience.

June 24, 2020

 

Trois phases distinctes semblent favoriser la reprise :

  • Résistance

Même en prenant conscience de la limite de leurs ressources, rares sont les entreprises qui se figent. La résistance est ainsi une phase de réponse immédiate à la crise qui apporte des solutions qui n’auraient probablement jamais émergé sans elle. A l’image de Steiger, l’entreprise suisse qui développe dès les premières semaines de crise un programme de tricot capable de fabriquer des masques de protection à l’aide de ses machines industrielles.

  • Reset

L’entreprise ne part pas de zéro, mais rebondit grâce à son expertise passée, sous l’influence immédiate de son environnement et de sa nouvelle expérience. Elle prend conscience des forces qui ont émergé dans l’adversité pour définir un nouvel horizon, de nouvelles perspectives. Cette phase permet de construire un nouveau modèle, lentement, mais surement.

  • Relance

Une phase tant attendue et qui parait si lointaine. « Panser » la crise pour mieux « penser » l’avenir, la phase de relance fera émerger une nouvelle économie. Une phase qui nécessitera de mettre en place un processus d’innovation nouveau, qui tiendra compte de tous les changements écologiques, sociétaux et technologiques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

CONTACT 
 

Agence Calliopé

39 rue Durantin

75018 Paris

Tél : +33 1 42 51 45 50

isabelle@calliope-event.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2018 - 2020 by Agence Calliopé