égalité F/H : le parcours du combattant d’Alexandra Rieu pour encourager la féminisation des métiers



Interview d’Alexandra Rieu, Responsable des missions seniors et égalité professionnelles au sein du groupe Synergie, récompensé de nombreuses fois pour son action inclusive.


Insee reconnaît 87 familles professionnelles, seules 13 sont réellement mixtes. Dans sa lutte pour l'égalité professionnelle, Alexandra Rieu travaille avec différentes entreprises afin de les aider à atteindre la mixité salariale.


« Notre objectif consiste à réunir des entreprises qui souhaitent faire découvrir leurs structures et leurs métiers à des femmes sans connaissance dans ces secteurs. », explique Alexandra Rieu.


Le BTP, l’aéronautique, le ferroviaire, l'énergie, le numérique, le transport ou encore la logistique. Tous les métiers de ces secteurs dits injustement « masculins » sont concernés.


Avec le lancement du parcours Switch, Synergie encourage la mixité et témoigne une nouvelle fois de sa capacité à construire des solutions innovantes au service de l'emploi, mobilisant partenaires, entreprises et candidat.e.s au sein d'une démarche à la fois conviviale, originale et porteuse de résultats.


« Plus nous montrerons aux femmes qu'elles sont capables de le faire, plus nous lutterons contre le frein de la méconnaissance et de l'autocensure. »


Les ateliers pour déconstruire des stéréotypes, réunions actives sur les métiers et visites de terrain permettent aux candidates d’identifier concrètement les métiers proposés.


De nombreuses entreprises ont d'ores et déjà « Switché ». Le Groupe a mis en place son Parcours auprès de différentes entreprises sur des secteurs diversifiés.


« Nous avons encore un long chemin à parcourir pour combattre les stéréotypes de genre qui sont bel et bien un des freins principaux aux inégalités professionnelles », rappelle Alexandra Rieu.




Recent Posts