AGENDA CULTURE DU CÔTÉ DES GALERIES - 18/12/2013

Philippe Parreno au Palais de Tokyo, une plongée dans un univers parallèle

philippe Parenno

Le Palais de Tokyo a donné carte blanche au plasticien français Philippe Parreno qui a pu investir les 22 000 mètres carrés du musée. L’artiste orchestre son exposition selon une dramaturgie dans laquelle la présence spectrale des objets, la musique, les lumières et les films accompagnent l’expérience poétique des spectateurs. Il fait du bâtiment un organisme en perpétuelle évolution d’après un scénario minutieusement maîtrisé. L’exposition propose ainsi de voyager à travers ses œuvres, anciennes et nouvelles dans un espace sonore et visuel qui nous plonge dans les rouages d’une pensée propre. “Une timeline de l’espace” comme il aime à le dire qui emmène le public dans un voyage d’une durée de deux heures.

On peut y retrouver la prouesse technique en collaboration avec Douglas Gordon sur Zinedine Zidane: le temps d’un match, et en direct, dix-sept caméras placées sur le stade étaient focalisées sur le footballeur, héros contemporain et du terrain.

Le Palais de Tokyo est l’un des rares lieux où peut être menée une expérience globale aussi audacieuse. Philippe Parreno est le premier artiste à occuper ainsi la totalité des espaces agrandis du Palais de Tokyo.

Exposition au Palais de Tokyo jusqu’au 12 janvier 2014

Ce contenu a été publié dans AGENDA, CULTURE, DU CÔTÉ DES GALERIES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *