LA PHOTO DU JOUR - 09/11/2012

Carte blanche à Jean-Claude Figenwald

Photographe reporter autodidacte, je me suis initié à la photographie à l’agence Gamma et à l’agence Magnum au milieu des 70’s.
Ma première commande a été pour le L.A Times ; pendant cinq ans, au début des années 80’s, j’ai couvert les défilés de mode. Puis, pigiste à l’Associated Press Paris, j’ai intégré le staff de l’Express pour couvrir la vie politique, économique et culturelle, à Paris et dans toute la France.

Gérard Rancinan m’a alors engagé dans son agence GLMR pour faire des reportages magazine à l’étranger. Dépôt de bilan oblige, je suis redevenu indépendant, avant de rejoindre Disney pour documenter la construction du futur parc de Marne-la-Vallée.

Depuis le début des années 90’s, c’est en free-lance que je travaille. Citizen K, Optimum, Vital, VSD, Glamour, Idéat, GQ, etc. : je multiplie les collaborations, agences de communication comprises. Plutôt que les supports de presse formatés, je privilégie les titres originaux, qui accordent à la photographie une place de choix.

Bangkok

Mon révélateur ? Une passion pour l’image en général car j’ai grandi avec la télévision des années 60…

Mon objectif ? Rencontrer des personnes de différents horizons, découvrir tous azimuts des lieux comme des activités ; un apprentissage permanent qui renouvelle le quotidien de mon travail de photographe…

Ma focale ? Un travail avec la géométrie et la lumière, écrivant le présent pour savoir de quoi il aura l’air au passé…

Ce contenu a été publié dans LA PHOTO DU JOUR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *