A LA UNE ACTUALITÉS - 13/03/2017

Calliopé initie une collaboration inédite avec deux nouveaux partenaires pour la Biennale internationale des Métiers d’Art et de la Création du 3 au 8 MAI 2017 au Grand Palais : CAPE AND CAPE et EX NIHILO, les nouveaux partenaires de Révélations

Crédits : www.slompbusarello.com

Mai 2017 va se dérouler sous le signe de l’audace créative ! Pour sa 3ème édition, Révélations revient au Grand Palais et nous plonge dans l’univers des savoir-faire. La biennale des métiers d’art lève le voile sur les coulisses de la création et sur la richesse des savoir-faire dans toute leur singularité et leur modernité.  Sont présentés des œuvres originales, contemporaines ou éditées en petites séries.

Comme le souligne Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France « Révélations porte un regard nouveau sur la création contemporaine. Invitant au dialogue, à l’échange et au partage, elle témoigne de la place centrale des métiers d’Art dans nos cultures et nos sociétés ».

Dans le cadre de sa recherche de partenariats Entreprises, l’Agence Calliopé a mis en place deux nouvelles collaborations exceptionnelles avec les créatrices Léa Van Impe, céramiste, et Sophie Dalla Rosa, designer-tricoteuse, pour la maison de thé Cape and Cape en favorisant la mise en lumière de jeunes talents mais aussi avec la marque de parfum EX NIHILO et l’artiste Daniela Busarello.

Cape and Cape, African House of Tea, a été fondée par Matthias et Gervanne Leridon, collectionneurs d’art contemporain africain et fondateurs de l’African Artists for Development. Notre lien avec l’art est immanent et se traduit par la création d’une « Art Collection » où chaque année notre maison de thé invite un artiste à s’approprier et interpréter l’univers du thé à travers une œuvre. Ainsi, Franck Lundanghi (Angola), Lawrence Lemaoana (Afrique du Sud) ou encore Jean Servais Somian (Côte d’Ivoire) ont enrichi notre Art Collection.

Sur le salon Révélations, Cape and Cape invite les créatrices Léa Van Impe et Sophie Dalla

Crédits : Léa Van Impe

Rosa à présenter une œuvre commune qui mettra en lumière l’Afrique comme continent de thé.

L’une déroule des rubans de céramique, l’autre tricote formes et créatures qui semblent venues d’un autre monde. Céramique et tricot vont fusionner et engager un dialogue d’éléments entrelacés, un paysage hybride qui se construira au fil des jeux d’échelles, de poids, de densité, de textures et de techniques dans une œuvre monumentale, inédite et hors-norme.

« Un artisan d’art, ce sont des mains qui pensent et cherchent à dépasser les cadres » a confié récemment Sophie Dalla Rosa à la rédaction d’Ateliers d’Art. Et elle ne croit pas si bien dire puisque cette œuvre est la preuve vivante que ces matériaux peuvent s’envisager au-delà des classiques vêtements et objets et s’adapter à un esprit contemporain, mais surtout, que la création n’a aucune limite pour ceux qui savent trouver l’inspiration et la volonté de s’extraire des cadres.

Crédits : Léa Van Imp

EX NIHILO, maison Parisienne alternative de parfumerie parraine la présence sur Révélations de Daniela Busarello, une rencontre cosmopolite et contemporaine pour valoriser des savoir-faire et traditions anciens : le verre soufflé main et le parfum…

Daniela Busarello, artiste italo-brésilienne installée à Paris depuis 2007, débute son travail avec le verre soufflé à la main en 2010. Elle travaille avec un maestro vetraio à Murano sur des pièces uniques. Sa rencontre avec Ex Nihilo lui ouvre une belle opportunité pour travailler sur le verre soufflé en France, à Meisenthal au CIAV. Pour cette création exclusive, Daniela Busarello s’inspire :

  • de sa propre identité : le coté exubérant, immense, onirique, exotique et généreux de sa culture, le dialogue entre matériaux brutes et délicats : une expression raffinée
  • d’une expression latine qui s’applique à une nouvelle création sans référent connu.

La représentation des gestes de séduction à travers le dessin des pièces, comme la cuillère en or pour la grande pièce et les pipettes pour passer le parfum dans la peau.

LES GESTES, l’expérience idyllique :

  • l’identité de la marque Ex Nihilo d’où elle s’approprie leur monogramme et leur concept : 70’s revisitée avec un coté super contemporain, coté industriel et chic au même temps, esthétique parisienne. KALEIDOSCOPES ÉPURÉS.
  • Création et production de 11 pièces inattendus : 1 extra large « pièce d’exception » de forme pure, inattendu = inspiration du monogramme EX NIHILO – matériaux 70’s utilisés de façon contemporaine = liège, verre soufflé, laiton/or. Flacon XL = monolithe /interprétation contemporaine d’une amphore antique.
  • 10 petites, Toutes uniques qui représentent la symphonie de chaque parfum comme des VOYAGES-JARDINS OLFATIVES.

Toutes ces pièces seront réalisées au CIAV, Centre international d’Art verrier à Meisenthal : Le savoir-faire français du verre soufflé main.

Crédits : www.slompbusarello.com

 

Ce contenu a été publié dans A LA UNE, ACTUALITÉS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *